Premier forum national RSE, organisé à Marseille, nous y étions…

Parce qu’il était national et qu’il portait sur le champ d’innovation sociale, nous y avons participé… C’était un moyen pour nous d’enrichir notre pratique et de capitaliser les retours d’expériences qui prennent leurs sources dans un ancrage opérationnel : les Hommes, les organisations, les territoires, les volontés…

Les échanges de pratiques en quelques chiffres : 16 ateliers, 5 grands témoignages, 1 up conférence sur l’innovation sociale, 1 plénière et de nombreux ouvrages mis à disposition. 

 

Nous en avons retenu, à travers l’enquête de la CCI PACA auprès de 500 PME, le positionnement des entreprises à l’égard de la RSE :

Baromètre RSE

Source : Extrait du Baromètre RSE PACA de la CCI PACA

 

  • La majorité des entreprises réagissent à l’obligation réglementaire, y compris en rapprochant la RSE de l’actualisation du Document Unique (DUER).
  • Le levier d’actions en faveur de l’innovation sociale et qui semble le plus accessible aux 500 PME interrogées, est le management des RH, avec en point de mire l’égalité des chances : favoriser la qualification pour tous, valoriser la diversité des parcours et allier l’efficacité économique avec la performance sociale.
  • Au-delà de la bonne volonté, réussir une action RSE c’est prendre en compte la culture et la taille de son entreprise.

Pour exemple, des grands groupes ont pu mettre en place une fondation d’insertion pour les jeunes, le développement de l’emploi sur les territoires d’activité, la création d’incubateurs,  un questionnaire de satisfaction salariés ré exploité tous les deux ans à usage interne…

Les PME et notamment les moins de cinquante salariés, peuvent trouver un appui à travers des actions collectives (logique de secteur et de territoire) ou fédérer leurs pratiques managériales autour de l’engagement de leurs équipes (échanges de pratiques, modalités d’expression des salariés, télétravail…).

Parce que le travail est plus complexe, parce que l’environnement est en mouvement, la RSE est l’opportunité de traduire ses valeurs en actions et d’avoir une démarche proactive.

La performance sociale ne peut que soutenir la performance économique.

 

Pour nous contacter :

Nos référents sur nos deux sites :

Marseille : Eve CHOURAKI : 04 96 10 04 10 - e.chouraki@fraissinetetassocies.fr

Lyon : Fanny VIAUD : 04 37 48 08 83 – f.viaud@fraissinetetassocies.fr