Le consultant expert en transition professionnelle, par des entretiens en face-à-face, par un travail d’analyse et de valorisation des différentes expériences professionnelles et personnelles, d’identification des atouts et compétences, permettra au salarié de :
- Prendre conscience de la richesse de son parcours et des possibilités de mobilité.
- Définir les actions à mener pour renforcer son employabilité.
- Envisager son évolution vers d’autres postes au sein de l’entreprise.
- Savoir valoriser son expérience et la richesse de ses compétences.
Le salarié pourra ainsi construire :
- Un projet professionnel et personnel à court et à moyen terme.
- Un plan d’action réaliste et réalisable.
Méthodologie :
Une phase préliminaire qui a pour objet de confirmer l’engagement du salarié dans la démarche, de déterminer la nature des besoins liés à la seconde partie de carrière et les attentes de celui-ci, et d’informer sur les conditions de déroulement du bilan et les méthodes mises en œuvre.
Une phase d’Investigation qui permettra au bénéficiaire d’analyser son déroulement de carrière et de valoriser son capital de compétences, de structurer son expérience professionnelle et extra-professionnelle sous la forme de points clefs de carrières.
Une phase prospective qui donnera au salarié la possibilité d’élaborer des projets en fonction de ses compétences opérationnelles et transférables, d’harmoniser projets de vie professionnelle et personnelle, d’identifier les stratégies mobilisables à la mise en œuvre des projets.
Une phase de conclusion permettant de faire le point sur les actions réalisées lors du bilan, de valider et de formaliser des projets à court ou moyen terme, de construire un plan d’action réaliste et réalisable pour réaliser ses objectifs.
Cette phase se termine par un document de synthèse.
Un entretien de suivi est proposé 6 mois après la fin du bilan « milieu de carrière », afin de faire le point sur la réalisation du projet.