Les jeunes diplômés sur le marché de l’emploi : leurs méthodes les plus originales pour atteindre le « graal »

Pour tous les jeunes diplômés en recherche d’emploi le constat est le même : « je n’ai pas assez d’expérience ».

Afin de se démarquer, certains d’entre vous ont choisi des méthodes originales pour attirer l’attention des recruteurs et faire leurs preuves.

 

 

En effet, les NTIC sont de plus en plus présentes dans la recherche d’emploi : le nombre des moyens et supports différents, la rapidité de partage d’informations via les réseaux sociaux permettent de toucher instantanément un large public et de laisser libre cours à ses idées en matière de CV.

 

Petit tour d’horizon des candidatures les plus originales, conçues par les jeunes diplômés :

 

La « pétition de candidature » pour un poste de chargée de campagne au sein de l’équipe du site le plus connu en matière de pétitions (comment démontrer que l’on est capable de lancer et diffuser une pétition efficace en un minimum de temps, et ainsi répondre au besoin recherché).

Conseil : cv à créer en s’adaptant à la cible de l’entreprise et son secteur d’activité

 

La « page web à scroller » (ou long scrolling) pour un poste de directrice artistique, avec une mise en page et des contenus aussi amusants qu’exhaustifs.

Conseil : utilisé pour des secteurs où cela bouge vite et où le poste est toujours en mouvement…

 

Les « vidéos » : chantées, animées, présentations rapides…

Conseil : pour se présenter sous une forme peut-être plus chaleureuse qu’un mail.

 

Les « Graines de créas », dont le but est de démontrer qu’il est possible d’être déterminé, travailleur, peu encombrant et d’avoir un seul objectif : produire.

Conseil : CV original utilisé par des étudiants en Publicité/Direction Artistique, permettant de démontrer qu’un stagiaire est utile et productif.

 

La « sélection d’affiches de films » dont chacune d’entre elles contient un commentaire reprenant un élément professionnel ou de personnalité du candidat

Conseil : par exemple dans le cadre d’une réponse à annonce un poste de community manager au sein d’un site de partages d’informations culturelles

 

La « candidature masquée » afin d’obtenir un poste dans la communication : comment attirer l’attention des recruteurs sans dévoiler son CV mais en relatant des informations qui poussent à la curiosité.

Conseil : le « candidat masqué » dévoile alors des éléments attirant l’attention et montre qu’il sait communiquer, adapté donc pour un job dans la communication.

 

Le « programme politique » d’un candidat qui pense rechercher un emploi et entrer en campagne politique reste le même combat.

Conseil : dans le même esprit que le précédent, le candidat à la recherche d’un poste de chargé de communication démontre qu’il est bon communicant et incite à voter pour son « programme » qui n’est autre que son CV.

 

Le « CV chocolat » : ce designer graphique a eu l’idée d’éditer son CV sur des boîtes de chocolats, le tout créé par lui-même

Conseil : permet de promouvoir sa créativité, son imagination et d’en diffuser le résultat final.

 

Le « CV Bitstrips » ou comics dans lequel un chargé de communication présente son projet professionnel sous forme de bande dessinée.

Conseil : peut être un bon support pour un graphiste, styliste… qui demande des compétences en dessin et en création.

 

Le « CV géant » exemple d’un assistant planning stratégique qui a choisi d’imprimer son CV sur un format de 2m de haut et ne pouvait donc pas passer inaperçu…

Conseil : utile pour être certain que son CV sera lu.

 

Alors après cette sélection de candidatures originales, une question se pose « est-ce que cela fonctionne ? »

A priori… OUI ! Une étude a prouvé que les candidats ayant utilisé ces moyens ont souvent trouvé un emploi (l’emploi de leurs rêves ou un autre) ou ont à minima développé leur réseau professionnel et rencontré leurs « personnes cibles ».

 

Alors, même si le CV est original, les règles à suivre sont les mêmes que les CV classiques :

  • Garder en tête la culture d’entreprise
  • Adapter le CV au poste à pourvoir
  • Eviter les fautes d’orthographe, les styles trop lourds, le langage sms…
  • Se préparer aux entretiens de manière classique

 

En conclusion, l’originalité est possible, mais uniquement si elle est réfléchie !