Le storytelling, un ingrédient pour valoriser votre parcours...
Storytelling à toutes les sauces... Oui ! Et pourquoi pas la vôtre ?
Pimentez vos récits et encore plus vos discours.
Le storytelling ou communication narrative n'est autre que le fait de raconter une histoire qui devient un support pour recueillir l'adhésion de votre public au fond de votre discours.
Le principe de base est de s'appuyer sur l'émotion pour stimuler la réceptivité, ce qui en fait un outil de séduction ou de conviction.
Nous sommes tous sensibles aux belles histoires, imaginaires ou réelles.
Qu'est-ce qui fait que nous nous souvenons particulièrement d'un conte d'enfant, d'une fable, d'un livre, d'un film, d'une rencontre personnelle ou professionnelle ? Parce qu'ils nous ont touché me direz vous !
Storytelling publicitaire bien évidemment, mais aussi storytelling politique (souvenez-vous la dernière campagne présidentielle), storytelling judiciaire (qui ne s'est pas laissé saisir par une plaidoirie joliment construite ?), storytelling managérial, que ce soit pour développer la culture d'entreprise en renforçant le mythe fondateur de l'entreprise (vous savez bien, l'histoire des deux amis qui ont commencé au fond du garage avec un vieux mac et une connexion internet périlleuse...) ou pour éveiller les consciences des équipes (la petite histoire en introduction d'une séance de travail dont le but est de vous sensibiliser aux enjeux)...
Dans vos démarches de mobilité, pourquoi ne mettriez-vous pas en récit votre propre histoire de sorte à toucher vos interlocuteurs ?
Il ne s'agit pas de s'inventer une histoire, mais de raconter votre histoire avec vos mots, avec authenticité, pour capter l'attention et mieux transmettre les éléments objectifs que vous avez à avancer.
Quelques conseils…
Montrez comment vous avez surmonté des difficultés, construit des réussites en contextualisant et en évoquant votre ressenti.
Tissez le fil rouge de votre parcours.
Montrez comment vous avez à un moment, pris un chemin parallèle, bifurqué ou entrepris une reconversion, quels en ont été les déclics...
Vos interlocuteurs ne seront pas insensibles à votre discours authentique, peut-être reconnaîtront-ils certaines valeurs qui leur sont chères, peut-être feront-ils un transfert avec leur propre histoire, peut-être seront-ils admiratifs que vous ayez fait le pas qu’ils ne se sont pas risqué de franchir...
Dans tous les cas, ils seront plus attentifs, à l'écoute et curieux parce qu'en vous livrant et en racontant votre histoire avec authenticité, vous aurez su créer la relation.
Outils pour créer vos storytellings…
Nous vous conseillons la lecture de l’article de Marc Bertolini, qui regroupe les règles et les outils à utiliser pour créer votre storytelling digital : http://tinyurl.com/psx2gqg
A vous de laisser aller votre imagination…