SPOC, MOOC, COOC pour qui et pour quelle utilisation ?

A l’ère du tout numérique, la formation continue n’échappe pas à la digitalisation… On voit fleurir depuis quelques années des sigles tels que MOOC, COOC, SPOC… qu’est-ce qui se cache derrière ces mots ?

 

La société en général et les entreprises en particulier, se doivent de s’adapter aux nouveaux comportements des apprenants et/ou salariés qui sont de plus en plus connectés.

 

A la fin des années 2000, est apparu le MOOC (Massive Open Online Course ou cours ouvert en ligne et massif) dans une université aux Etats-Unis. Ce type de formation ouverte à distance permet à des personnes (formateurs et apprenants), dispersées géographiquement, d’assister en ligne à la même session. Ce format proposé de façon académique dans un premier temps, par les universités et les grandes entreprises américaines voit le jour en France à partir de 2013, ce qui permet au gouvernement de mettre en place une plateforme nationale FUN (France Université Numérique), afin de ne pas être tributaire du marché américain.

Les MOOC, formations en libre accès sont accessibles au grand public via internet. Elles peuvent être composées de cours scénarisés, ponctués de quizz, d’auto-évaluation aux formats divers et variés avec des temps d’échanges sous forme de forums en ligne, selon un calendrier déterminé au préalable.

 

Dans cette sphère du e-learning, on a vu apparaitre au fil des années les COOC (Corporate Online Open Courses ou cours en ligne d’entreprise), qui permettent notamment d’exploiter les compétences en entreprise. Ils ont été mis en place par et pour les entreprises, à destination des salariés, dans un premier temps, pour promouvoir la culture d’entreprise, développer les savoir-faire et booster l’intelligence collective, à moindre coût et de façon à toucher le plus grand nombre.

Avec le temps, les COOC se sont aussi adressés à un public externe à l’entreprise, comme les clients, les prospects, mais aussi dans le cadre d’une intégration d’un nouveau collaborateur, ou à la formation d’un nouveau produit.

 

Contrairement aux MOOC et aux COOC, les SPOC (Specific Private Online Courses ou cours en ligne privatisés ou en tout petit groupe) ont vu le jour pour fédérer une communauté plus restreinte. Son contenu est très ciblé et plutôt opérationnel et pourrait être, pourquoi pas, une alternative au stage de formation. Dans le cadre d’un SPOC, un tuteur est identifié et l’accompagnement est individualisé avec une sélection des candidats à l’inscription. Le format est plutôt hybride puisque nous assistons ici à un mix de formation à distance et en présentiel, aussi appelé blended learning.

 

En somme, aujourd’hui il est possible d’apprendre tout au long de la vie et à tout âge, n’importe où et n’importe quand, de façon ludique et conviviale, puisque les nouvelles technologies permettent à l’enseignement de s’adapter à la vitesse où le monde change.

 

Le digital learning représente des avantages pour le salarié et l’entreprise car il permet aux individus de se former tout au long de leur cursus professionnel et aux employeurs de s’assurer une employabilité (quasi) permanente de leurs collaborateurs.