Le m-recrutement a-t-il remplacé le e-recrutement ?

Les applications mobiles en lien avec le recrutement fleurissent depuis maintenant quelques années sur la toile et nous ne pouvons plus nous en passer. Certaines sont plus ludiques, plus intuitives, plus pertinentes que d’autres et pour certaines elles n’existent déjà plus sur le store de notre téléphone. En effet, même si certaines sortent leurs épingles du jeu, pour d’autres leur espérance de vie est déjà annoncée dès leurs sorties.

Applications Mobiles

Dans ce dédale d’applications, nous avons voulu mettre en avant certaines d’entre elles qui nous sont utiles dans notre métier de recruteur, mais aussi pour les candidats que nous rencontrons.

Notre utilisation du web a évolué depuis quelques années. En effet nous sommes de plus en plus nombreux à nous connecter plus facilement sur nos portables que sur nos postes fixes et pour toutes nos recherches quotidiennes : comment trouver le meilleur restaurant de la ville, réserver des billets d’avion pour nos prochaines vacances, trouver le titre d’un morceau que l’on aime ET pour certains rechercher un job !

 

pourcentage de mobinautes

Source : infographie Sociomatic - 2016

 

Applications issues de jobboards

La majorité des jobboards et acteurs de l’emploi ont créé leur application, telles que l’APEC, Pôle Emploi, Keljob, Cadremploi, Regionsjob, Monster… mais également des métamoteurs de recherche, pour exemple Indeed.

Ces applications permettent comme sur le jobboard classique, de visualiser les annonces correspondant à son profil, de déposer son CV, d’être alerté des offres, mais également pour certaines de postuler directement aux offres.

 

Applications issues de réseaux sociaux

Dans les autres acteurs de l’emploi qui ont développés leur application, on retrouve les réseaux sociaux professionnels. Ainsi, on découvre l’appli Linkedin, qui permet aux candidats de rechercher des postes à travers différents critères de recherche.

Sans oublier, Viadeo, autre réseau social, plus ciblé sur des profils « France », qui permet de chercher des postes.

Ces applications de réseaux sociaux professionnels peuvent également servir côté recruteur, pour identifier des profils potentiels dans le cadre de recherche de candidats.

Côté recruteur, on trouve aussi, l’appli Work4labs permettant aux entreprises de diffuser des offres directement sur Facebook, et ainsi cibler un plus grand nombre de candidats, à grande échelle.  

 

Web applications

Nous avons fait le choix de vous présenter cinq applications, sachant qu’elles sont nombreuses et ont toutes leurs particularités, aussi la sélection a été difficile J

 

KUDOZ (le tinder de l’appli du recrutement)

Cette application fonctionne comme tinder (site de rencontres). Facile d’utilisation.

Côté candidat : on se connecte via son profil linkedin, on rentre sa recherche et on « swipe » comme sur Tinder pour visualiser les différentes offres.

Côté recruteur : il y a un accès direct pour les recruteurs, où on peut déposer ses annonces (service payant) et où grâce à l’algorythme de Kudoz le matching se fait avec les meilleurs candidats correspondant à l’offre déposée.

Candidat : https://itunes.apple.com/fr/app/kudoz-job-et-stage-pour-etudiant/id897507108?mt=8

Recruteur : https://itunes.apple.com/fr/app/kudoz-recruiter/id1076887558?mt=8

 

JOB AROUND ME ou GEOJOBS (géolocalisation d’offres d’emploi)

Ce sont des applications de géolocalisation.

Côté candidat : après inscription, on reçoit des offres géolocalisées de cabinets, d’agences d’intérim ou d’entreprises.

Côté entreprise : il est possible de déposer des offres d’emploi (gratuitement) et ainsi trouver des candidats.

JobAroundMe : https://itunes.apple.com/fr/app/jobaroundme-emploi-stages/id456978348?mt=8

Geojobs : https://itunes.apple.com/us/app/geojob-find-job-openings-around/id939543552?mt=8

 

JOB TODAY

Trouver un job en 24h (telte est leur slogan !). Idéal pour les métiers de commerce et dans le secteur de la restauration.

Côté candidat : vous postulez en un click, pour recevoir une réponse en 24H et initier une discussion avec l’employeur à travers un chat.

Côté recruteur : publication de l’offre sur l’application et les candidats intéressés répondent directement à l’annonce et un discussion instantanée peut être engagée. Plus de CV, ni de lettre de motivation, pour une mise en relation rapide

https://itunes.apple.com/fr/app/job-today-offres-demploi-sur/id981163277?mt=8

 

JOBTEASER

L’application pour étudiants et jeunes diplômés

Côté candidat : cette application permet de découvrir des offres d’emploi et de stages destinés aux jeunes diplômés ou encore étudiants.

Côté recruteur : il est également possible, si vous êtes une université, école ou encore intermédiaire de déposer une annonce pour recevoir des candidats potentiels.

https://itunes.apple.com/fr/app/jobteaser-stages-emploi-orientation/id770859257?mt=8

 

EURES

Application d’emploi en Europe. Mise en relation des demandeurs d’emploi et employeurs dans toute l’Europe.

Côté candidat : rechercher les offres d’emploi publiées par tous les services publics de l’emploi en Europe, dans toutes les langues;
Côté employeur : selon le pays de parution de l’offre sera diffusé sur site d’emploi institutionnel, pour exemple en France, vous êtes rattaché au site de Pôle Emploi

https://itunes.apple.com/us/app/eures-your-job-in-europe/id554155163?mt=8

 

Applications entreprises

De plus en plus d’entreprises, ont également créées des applications emploi, telles que, Orange Jobs (qui a été la première entreprise en France a lancé son application), Dr.Job de BNP Paribas, Armée de Terre, EDF Recrute

 

En conclusion

Les avantages

L’information est diffusée beaucoup plus rapidement. Tant du côté recruteur que candidat, notre smartphone ne nous quitte plus et la consultation des emplois via ces applications, est plus facile. De plus le contact entre les différents acteurs se fait instantanément.

 

Inconvénients :

Inversement, la facilité et l’instantanéité peuvent être également un frein pour les recruteurs. En effet, les réflexions et décisions sont plus rapides et donc moins réfléchies.