Accompagnement Gestion des carrières, des potentiels et des talents

L’accompagnement « gestion des carrières » s’adresse à des entreprises qui contiennent des potentiels et des talents qu’il convient d’identifier et de fidéliser. La fonction RH doit faire de chaque manager un développeur de compétences capable de donner à chaque collaborateur l’envie et les moyens de devenir talentueux et s’épanouir en entreprise.

Il vise l’identification :

  • De l’ensemble des talents et potentiels de l’entreprise
  • Des actions à mettre en œuvre pour dynamiser la gestion des carrières de ses collaborateurs, dans l’objectif de les fidéliser.

 

Etapes d’intervention

 

1/ Définition et identification des « potentiels et talents » de l’entreprise (1 à 2 journées)

Objectifs :

  • Aider l’entreprise à trouver sa propre définition de potentiel et talents : avant d'identifier les talents et potentiels, les entreprises doivent au préalable trouver leur propre définition du talent. En fonction des postes et des organisations, le talent peut revêtir des formes différentes. Cette démarche doit faire l’objet d’une concertation aboutissant à une définition du potentiel / talent commune pour l’ensemble des acteurs.
  • Aider l’entreprise à répertorier l’ensemble des talents et potentiels au vu de la définition établie au préalable. Prendre connaissance de l’ensemble des métiers, puis des profils correspondants à ces métiers ainsi que leur perspective d’évolution (hiérarchique, fonctionnelle, liée au niveau d’autonomie…).

 

Modalités d’intervention

  • Définition des talents et potentiels : réalisation d’entretiens individuels et/ou d’ateliers collectifs avec des acteurs internes.

Les rencontres seront réalisées sur la base d’une grille d’analyse permettant de définir et d’identifier les emplois, les profils, pouvant être adaptée aux caractéristiques de l’entreprise et aux enjeux soulevés lors du lancement de l’accompagnement en vue de réaliser les aires de mobilités.

 

  • Identification des talents et potentiels : réalisation d’entretiens individuels avec des acteurs internes afin d’établir une corrélation entre les critères établis et les profils présents dans l’entreprise.

 

2/ Fidélisation des talents et potentiels (1 à 2 journées)

Objectifs :

  • Eviter la fuite/perte des talents et potentiels : pour ce faire, les entreprises devront adopter de nouvelles stratégies de management, basées sur une approche personnalisée de chaque talent afin de les retenir, il faut donc leur permettre de faire au quotidien ce qu'ils aiment le plus.
  • Cela passe par la mise en œuvre de plans de carrière individuels où chacun pourra trouver son sens de progression. Ce management au cas par cas incitera les potentiels à développer un sentiment d'appartenance à l'entreprise tout en les aidant à s'identifier davantage à leur rôle dans la structure.

 

Modalités d’intervention :

  • Réunions de travail / Réalisation d’entretiens individuels avec les acteurs internes.
  • Elaboration conjointe à l’issue de la réunion de travail d’un processus interne (préconisation en matière d’actions en gestion des carrières) ainsi que de la charte de la mobilité.
  • Formalisation un plan d’action personnalisé.

 

Durée totale de la prestation : 3 à 4 jours / La prestation est réalisée en 2 mois maximum

 

 

 

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