Accompagnement à l’élaboration du plan d’action RH/Formation

L’accompagnement à l’élaboration de plan d’actions RH/Formation s’adresse à des entreprises qui n’ont pas de stratégie et d’outillage RH clarifiés mais pour lesquelles la problématique de l’évolution de leur marché et des attentes de leurs clients se pose. Il vise l’identification des actions RH/formation à mettre en œuvre afin d’accompagner leur évolution.

Il répond principalement au besoin de restructuration de la fonction RH dans l’entreprise grâce à la transmission de conseils et d’outils tels que :

  • Elaboration du plan de formation
  • Optimisation du process de recrutement et déploiement de la marque employeur
  • Construction d’un référentiel des compétences et des métiers
  • Rédaction de fiches de poste
  • Guide pour l’entretien annuel et l’entretien professionnel…

Cet appui s'enrichit aujourd'hui de 4 axes supplémentaires :

  • Soutenir la sortie du confinement et l’adaptation des organisations dans le contexte de reprise d’activité.
  • Appuyer les enjeux santé sécurité au travail en lien avec la crise sanitaire (aspects réglementaires, communication, etc.).
  • Accompagner une mise en place pérenne du télétravail et les conditions de maintien d’un collectif de travail.
  • Préparer les entreprises à intégrer des alternants (contrats pro et d’apprentissage).

 

 

Etapes d’intervention

1/ Réalisation de l’état des lieux – 1.5 jour

Objectifs :

  • Mesurer les capacités de l’entreprise à intégrer des actions RH/ formation en identifiant les métiers.
  • Identifier les actions RH (formation, tutorat, recrutement, VAE…) déjà mises en œuvre dans l’entreprise, leurs résultats à court et moyen terme et les leviers d’actions qui peuvent être envisagés.
  • Mesurer les besoins en compétences pour faire face aux évolutions

 Modalités d’intervention :

  • Réalisation d’entretiens individuels ou collectifs avec des acteurs internes.
  • Observations sur site des conditions de travail.

 

2/ Co-élaboration du plan d’actions (avec l’entreprise) – 0.5j

 Objectifs :

  • Hiérarchiser les besoins et les moyens pouvant être mis en place dans le temps.
  • Concevoir une ingénierie d’actions pragmatique, adaptée aux problématiques spécifiques de l’entreprise et de manière plus globale à son secteur d’activité.
  • Proposer un plan d’actions réaliste et réalisable dans le temps et donc en lien direct avec les priorités de l’entreprise.

Modalités d’intervention :

  • Réalisation d’une réunion de travail visant à co-définir les priorités d’actions.
  • Formalisation du plan d’actions directement opérationnel pour l’entreprise.

 

3/ Accompagnement à la mise en œuvre du plan d’action – 1.5j

  • Actions de formalisation d’outils RH :
  • Aider l’entreprise à formaliser et à mettre en œuvre les entretiens professionnels. Le consultant construira avec l’entreprise le guide d’entretien et définira les modalités de formation des managers et de communication auprès des salariés.
  • Aider à la mise en place d’outils RH permettant de conduire un plan de formation et de structurer une GPEC : fiches de poste, référentiels de compétences, tableaux de bord d’indicateurs RH, grilles d’évaluation de formation…
  • Aider l’entreprise dans la structuration de process RH : recrutement, intégration
  • Actions de formation sur les compétences clés : sur la base des orientations stratégiques économiques de l’entreprise, définition et mise en place des actions de formation nécessaires pour assurer son développement et sa compétitivité.

    Il s’agit de programmer les actions sur du court, moyen et long terme en identifiant les objectifs, les programmes, les personnes mobilisées, les dates de réalisation.

  • Actions visant le développement de l’employabilité des publics les plus fragiles : Il s’agit alors d’accompagner l’entreprise dans la mise en place d’actions spécifiques : recherche de prestataires spécialisés et de financements annexes pour la formation (ex : Agefiph).

 

4/ Bilan final – 0.5j

 Objectifs :

  • Communiquer l’état d’avancement du plan d’action, les outils réalisés.
  • Identifier les actions restant à mettre en place pour la suite

Modalités d’intervention :

  • Réunion d’échanges / Mobilisation du représentant de l’entreprise, d'Opco Atlas

Durée : ½ journée.

 Acteurs mobilisés :

  • En interne : le(s) représentant(s) de l’entreprise (décisionnaire et/ou acteur du plan d’actions).
  • En externe : Opco Atlas et partenaires déjà en contact avec la structure et/ou identification des partenaires mobilisables sur le bassin d’emploi.

 Modalités de restitution :

  • Rapport de synthèse de l’accompagnement remis à l’entreprise et à Opco Atlas.
  • Ensemble des livrables réalisés durant l’accompagnement.

 

Durée totale de la prestation : 3 à 4 jours / La prestation est réalisée en 3 mois maximum

 

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